Innovation
hallux valgus
L’hallux valgus est une déformation osseuse qui change la morphologie des pieds.
L’avant-pied s’élargit, les orteils se resserrent, voire se mettent en griffe. Les pieds passent d’une allure de rectangle à une allure de trapèze.
Les chaussures standard sont conçues pour des pieds rectangulaires. Si par bonheur le cuir est souple, il peut se détendre mais rapidement une bosse apparait sur la chaussure à l’endroit de votre hallux valgus. Votre hallux valgus dépasse de la semelle, il n’a pas d’appui, il est comprimé et la marche reste douloureuse.
Essayer de chausser des pieds avec hallux valgus dans les chaussures standard est donc voué à l’échec.
Conception innovante
Catherine, ingénieure de formation, considère que le problème de chaussant vient des semelles. Porter des chaussures plus souples ne donne en rien un appui à l’hallux valgus. Elle décide donc de concevoir des chaussures que personne n’avait encore jamais conçues.
Elle fait appel à des podologues pour définir toutes les caractéristiques techniques de la chaussure idéale pour hallux valgus :
- semelles intérieure & extérieure plus larges de 1,6 cm
- contrefort à l’arrière pour maintenir le pied
- arrière rehaussé pour permettre l’insertion d’orthèses plantaires
- conception interne sans couture
- tige et doublure 100% cuir
Elle travaille aussi le patronage et le style de chaque modèle pour absorber cette largeur inédite afin que la chaussure finale soit une réussite esthétique. Et le pari est gagné car la douleur disparaît, les chaussures ne se déforment plus et le processus de déformation osseuse se stabilise grâce à la suppression de la compression.