Lorsqu’on pense bien-être, on a souvent tendance à oublier nos pieds (et nos hallux valgus !) au profit d’autres parties de notre corps. Et pourtant, ils jouent un rôle majeur sur tout notre corps.

 

Nos pieds sont notre point d’ancrage au sol, ils supportent notre poids et nous emmènent partout... En bref, on gagnerait beaucoup à leur accorder plus d’attention et plus encore lorsque l'on a des hallux valgus. Offrez-leur les soins qu’ils méritent, ils vous le rendront bien !

 

Les soins des pieds


Soins de pédicurie : Il est recommandé aux porteurs d’hallux valgus de surveiller leurs pieds. En effet, les oignons aux pieds peuvent engendrer l’apparition de callosités (hyperkératoses). Une visite régulière chez un podologue ou un pédicure vous permettront de les traiter et par la même occasion de ressourcer vos pieds par des soins complets.

 

Les bains de pieds : Rien de tel pour détendre ses pieds après une journée chargée ! Les bains de pieds peuvent se décliner à l’infini selon vos envies : aux huiles essentielles, aux sels marins, aux pastilles effervescentes... Vous pouvez également mettre des galets ou des billes au fond de votre bassine et faire rouler vos pieds dessus pour un effet massage.

 

Nos conseils : Evitez les bains prolongés (pas plus de 15 min). Au delà de 25 à 30 min l’eau pénètre dans votre peau, laissant éventuellement la voie aux bactéries. Séchez soigneusement vos pieds en insistant entre les orteils pour éviter l’apparition de verrues ou de mycoses.

 

Massages et relaxation


Rien de tel qu’un massage profond pour déstresser les muscles du pied ! Ici aussi, vous avez tout un panel d’alternatives allant de l’automassage que vous pouvez pratiquer matin et soir, au massage classique chez un pédicure en passant par le massage aux pierres chaudes ou aux appareils spéciaux (bains à remous, bouliers...). Autres alternatives, la réflexologie plantaire ou le shiatsu qui consistent à stimuler certains points du pied avec la pression des doigts.

 

Mais aussi... du sport !


Outre les exercices destinés à limiter l’évolution de l’hallux valgus, certaines activités sportives peuvent également améliorer le bien-être de vos pieds. Parmi celles-ci, les activités pratiquées pieds nus qui permettent de renforcer la stabilité en station debout, comme la marche ou le yoga. Car en effet, l’hallux valgus peut influer négativement sur l’équilibre.

 

La marche pieds nus stimule par ailleurs la micro-circulation sanguine des pieds et renforce ses muscles et ses tendons. Elle sera idéalement pratiquée en promenade sur du gazon, ou sur la plage sur du sable (un vrai massage plantaire !), voire dans l’eau jusqu’aux genoux. Enfin autre sport idéal, la natation qui soulage les articulations et les pieds du poids du corps.

 

A très vite !

 

 

crédit photo: photo by Take back your health / CC BY 2.0