Chère amie porteuse d’hallux valgus,

 

Vous vous êtes peut-être posé la question de l’opération pour vos hallux valgus et avez du mal à y répondre.

 

Patricia qui a franchi le pas est ravie.

 

Anne-Marie qui l’a franchi aussi le regrette. « Avant l’opération, vos chaussures m’allaient. Je n’ai plus la déformation de l’hallux valgus mais j’ai maintenant une déformation sur le dessus du pied, plus aucune chaussure ne me va, j’étais mieux avant ».

 

Anne-Sophie est fermement décidée à ne pas se faire « charcuter les pieds » et considère que c’est aux chaussures de s’adapter à ses hallux valgus et non l’inverse.

 

Pour essayer de vous apporter des éléments complémentaires, je suis allée à la rencontre de plusieurs chirurgiens orthopédistes qui opèrent les hallux valgus  et à mon grand étonnement, les discours sont assez différents.

 

Pour certains, l’opération est extrêmement fiable et n’a que des avantages. Pour d’autres toute solution non agressive est de loin préférable car le corps tout entier s’est habitué aux pieds tels qu’ils sont, rompre cet équilibre est délicat et cela peut avoir des conséquences sur les genoux, le dos…

 

Alors la décision est difficile à prendre et mérite réflexion.

 

Si la douleur pieds nus est insoutenable, l’opération est la seule solution  et je vous conseille de prendre plusieurs avis avant de vous lancer. Après tout, pour faire des gros travaux dans son logement, on fait en général faire trois devis, pourquoi faire moins pour ses pieds ?

 

Si la douleur n’est qu’au chaussage, vous avez le choix entre l’opération et la solution non agressive que je vous propose, à savoir porter nos chaussures qui ont été parfaitement conçues pour vos 

hallux valgus. Cette décision est très personnelle et vous appartient.

 

Je vous souhaite une très jolie journée.        

 

 

crédit photo: photo by Audio-luci-store / CC BY 2.0