Si une bonne posture est essentielle à l’équilibre du corps et de son fonctionnement, il n’est pas toujours évident de la maintenir avec nos modes de vie, le stress, voire certaines chaussures qui peuvent influer négativement sur notre attitude. A ce titre, les gyms douces sont idéales pour retrouver et conserver un bon équilibre, et d’une manière générale, à garder la forme. Et elles sont particulièrement conseillées en cas d’hallux valgus (oignons au pieds).

 

Comment une mauvaise posture peut-elle influer sur votre santé ?


Si diverses causes (dont des conditions médicales) peuvent être à l’origine d’une mauvaise posture, dans une grande majorité des cas, elle découle essentiellement de nos habitudes, notamment de la culture sédentaire liée à nos modes de vie actuels (travail, transport...). Elle peut aussi être liée au port de chaussures inadéquates. Mais quelle qu’en soit la cause, on n’a pas forcément conscience de l’ampleur des conséquences qu’elle peut avoir sur notre santé.

 

Une mauvaise posture peut engendrer des déformations et des douleurs au dos qu’elle peut fragiliser au fil du temps – ce qui est plutôt connu. En revanche, on réalise moins sa portée sur le fonctionnement de l’organisme qui peut aller des troubles musculo-squelettiques (TMS) à la voix, en passant par les troubles viscéraux, et les impacts sur la respiration et le système circulatoire (sanguin et lymphatique) qu’elle peut restreindre à certains égards.

 

Pourquoi opter pour les gyms douces ?


Plus qu’un simple exercice physique, les gyms douces vous permettent d’entretenir votre capital santé par une approche holistique du corps et de l’esprit. Travaillant sur la circulation énergétique, la souplesse et la respiration, elles libèrent le souffle et le synchronise à vos mouvements. Elles renforcent l’ossature et la musculature, en améliorant notamment la flexibilité de la colonne vertébrale, et en travaillant sur les muscles qui renforcent la posture.

 

Ces pratiques sont particulièrement intéressantes pour les personnes sujettes aux problèmes d’équilibre, et les porteurs d’hallux valgus (dont on sait qu’ils peuvent influer négativement sur leur stabilité en station debout). En effet, les gyms douces comme le yoga, le tai chi chuan ou le qi gong sont idéales pour développer la coordination des mouvements et l’équilibre. Elles aident également à retrouver une meilleure stature pour les cas d' hallux valgus, de pieds plats ou creux, notamment par l’étirement et le renforcement de certains muscles du pied.

 

Autres bienfaits des gyms douces, elles optimisent la circulation sanguine et la mobilité articulaire. Par ailleurs, elles influent positivement sur le stress et la concentration en nous invitant à la méditation. En bref, ces activités sont idéales pour refaire son plein d’énergie, et qui plus est, sans choc et sans impact, ce qui les rend accessibles à tout le monde, jeunes ou seniors !

 

Votre programme au choix...


Le choix est large pour ne citer que les disciplines traditonnelles pratiquées depuis des millénaires telles que le yoga, notamment le hatha yoga qui s’articule autour des exercices respiratoires associés aux postures et à la relaxation ; le qi gong qui mise sur la fluidité de l’énergie par l’enchaînements des postures ; ou encore le tai-chi chuan à la fois art martial et gym douce, travaillant également sur la maîtrise de l’énergie interne.

 

Vous pouvez également opter pour des programmes plus récents inspirés pour la plupart de ces anciennes disciplines, comme le stretching postural ; les pilates axées sur 8 points-clés qui se travaillent avec ou sans accessoires (ballon, cerceaux...) ; ou encore les gyms seniors qui visent à renforcer les muscles, l’amplitude articulaire, et l’équilibre corporel.

 

Une belle journée à vous :)

 

 

crédit photo: yoga by RelaxingMusic / CC BY-NC-SA 2.0