Pour 8 personnes 

 

Ingrédients


140g de blancs d’œuf

30 g de sucre semoule

90g de sucre semoule que l’on mélange à 90g se sucre glace tamisé

30g de sucre glace tamisé

Glace pistache et glace chocolat

Cacao en poudre

30cl de crème fluide entière

 

La meringue : Préchauffer le four à 120 °.Monter  en neige les blancs à température ambiante avec une pointe de sel. A mi-parcours, ajouter les 30g de sucre semoule. A la fin, lorsque les blancs sont bien montés, ajouter le mélange 90g sucre semoule/90g sucre glace. Le résultat doit être brillant et ferme. Dresser sans attendre sur du papier cuisson avec une poche et une douille lisse. Faire un rond en forme d’escargot en partant du centre et des coques individuelles. Tamiser le cacao en poudre sur les coques.. Enfourner au four à 120 ° pendant 1h30.

 

La chantilly : Mettre la crème au congélateur dans un récipient métallique pendant 10 minutes (ni plus ni moins). Fouetter en chantilly. Incorporer les 30g de sucre glace.

 

Sortir la glace.

 

Monter le vacherin : Fabriquer un support avec un disque de carton fin entouré de papier aluminium à la dimension de votre cercle en meringue. La chantilly sert de lien entre les ingrédients. Faire des  petits tas de chantilly. Y déposer les  boules de glace. Intercaler des coques de meringue assemblées avec la chantilly. Continuer votre décor en alternant meringue, chantilly et glace à votre idée. Finir la décoration avec des éléments de noël.

 

Mettre au congélateur dans une boite à gâteaux que vous aurez  récupérée lors d’un précédent achat chez le pâtissier ou dans un grand tupperware rond. Si vous laissez votre vacherin sans emballage, la chantilly risque de prendre un goût.

 

Sortir 15 minutes avant de déguster et laissez-vous porter par les compliments que l’on vous fera.

 

 

ps: si vous essayez cette recette à la maison, faites-le nous savoir dans les commentaires !